Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie's story in London
Julie's story in London
Publicité
Julie's story in London
1 octobre 2008

01.10.08

Réveil à la même heure ce matin, mais cette fois-ci pour ma vraie rentrée ! Comme la veille, petit café à la salle des profs, là de plus en plus de profs viennent me voir pour papoter un peu, ça fait plaisir ! Tout d'abord de 8h15 à 8h30 tous les élèves sont dispersés dans des classes et là il y a le « registrer ». Tout les matins en arrivant c'est pareil et à 14h15 aussi,avant de partir, les mêmes élèves se retrouvent dans une classe, chaque classe a son professeur et celui-ci fait l'appel et regarde si leur uniforme est bien mis. A la fin de ce quart d'heure, chaque élève rejoint sa salle respective et le cours commence ! Encore une idée géniale pour ne pas perdre 10 min d'un cours à faire l'appel !

Je passe mes deux premières heures dans les cours de Flis une Anglaise, prof de français et espagnol. Alors là, c'était le jour et la nuit par rapport à ce que j'avais vu le jour précédant. Déjà ils s'agissaient d'élèves de 11 ans à peu près alors ils sont encore intéressés à cet âge là et en plus sa manière de travail, j'ai vraiment adoré ! Déjà les élèves m'ont posé plein de questions, ils se débrouillaient bien mieux que les plus vieux de la veille, ils formulaient de belles questions, avec une bonne prononciation, ils semblaient vraiment intéressés par mes réponses, par le faire d'avoir une Française avec eux. En répondant à la question d'où je viens, avec Flis on s'est rendue compte que la ville d'où je viens est la ville où elle a fait son assistanat de français, c'est incroyable ça. Sinon dès qu'il y avait des exercices je passais dans les rangs pour expliquer et voir si tout se passait bien, ils faisaient vraiment du bon travail. Leur leçon du jour était la nourriture française, j'ai adoré les gros clichés des français qui mangent des tartines, ou qui adorent manger gras, ou encore boire beaucoup d'alcool. Il y avait quelques francophones dans ce cours venus de la côte d'ivoire qui étaient tout heureux de pouvoir parler un peu français avec moi. La 2ème heure a été mon moment préféré, les tout petits. La prof s'est vraiment déchainée pour faire sa leçon : déjà en arrivant dans la salle elle leur fait, comme un rituel, une sorte de chanson en rap (très adaptée au genre de musique qu'ils écoutent) où elle donne le sujet du verbe avec la terminaison qui va avec et eux doivent répéter, et comme c'est du rap ils le font et chantent volontiers, c'était géant pour leur faire répéter. Elle leur a ensuite appris à décrire le temps, en faisant pareil une chanson avec les bruits ou gestes adaptés, par exemple du vent ou du brouillard, ça a eu un succès fou ! Ils chantaient tellement fort que même le principal est venu les voir car il les avait entendu de la cour. Elle avait aussi le système de compter « 5, 4, 3, 2, 1, SILENCE » qui fonctionnait très bien et des espèces d'autocollants qu'elle venait leur coller sur le front ou sur les habits dès qu'ils donnaient des bonnes réponses ; du coup il y avait une sorte de compétition entre les élèves et ils voulaient tous en avoir le plus possible alors ils étaient tous très actifs ! A la fin on en a choisi 2 qui ont vraiment bien travailler pour leur donner une carte en forme de grenouille ou elle a écrit un mot de félicitations pour les parents car leur enfant a vraiment bien travaillé, alors ils se battaient tous pour être le meilleur et obtenir cette carte.

Dans tous les cours il y a un système d'étoile qu'ils ont a coché dans leur cahier dès que le prof leur dit et au bout de 10, ils ont un « Merit »

Y'a vraiment pas de meilleur moyen pour les motiver que de faire un cours vivant comme l'a été celui-ci, de leur donner des objectifs et quelque chose au bout, de s'adapter à eux et à leur façon de vivre et surtout ne pas avoir peur du ridicule car ça a plus eu du succès ici que ça n'a apporté de la honte...

3ème heure rien, 4ème avec Bianca qui a fait une infinité de fautes à nouveau, du genre « il c'est réveillé », « le grand-mèr », « le première octobre » enfin bref, j'en passe car il y en a eu énormément. Ce cours a aussi été intéressant en soi car il s'agissait des élèves les plus agés (16 ans) et qui ont donc choisi de continuer dans le français et qui sont donc plus motivés. J'ai eu droit à l'interrogation à nouveau au début pour me présenter, je suis arrivée devant la classe ils ont tous commencé à me faire une innovation en faisant tous un bruit différent qui a fait une belle musique d'accueil, c'était excellent. Cette fois j'ai eu des questions du genre « Où était tes dernières vacances ? » ce à quoi j'ai répondu « Amsterdam » et les questions suivantes « Etais-tu  dans les coffee shop ? » etc. On m'a demandé de décrire ma maison, de dire combien il y avait de pièces, quel est mon joueur de foot préféré, quel équipe de foot préférée en France, bref trop bien le genre de questions, lol.

Dernière heure avec Jane chez les tout petit encore une fois, super attachant et très bon aussi. Eux apprenaient à se présenter, chacun est passé devant et ils y arrivaient très bien, même leur accent en français tait très bon ! Pareil je me suis présentée, ensuite on a fait des exercices et je passais dans les rangs pour les corriger et ensuite on a fait plein de jeux pour qu'ils réussissent à se présenter : ils avaient les rôles de Beyoncé, Zidane, la Queen Elisabeth etc et devait se décrire, y'avait ensuite plein de jeux et à la fin l'équipe gagnante recevait des bonbons, c'était super sympa !

Petite anectode, à la fin il y avait un jeu avec les ardoises et un garçon me montre son tableau où il a  écrit « Salot », je fais une tête trop étonnée et lui demande pourquoi il dit ça et là il me dit « Salut, salut !!! », le pauvre lol, j'ai tout de suite cru qu'il me disait un gros mot qu'il avait entendu...

C'était trop mignon sinon, ils sont tous demandés si je pourrai revenir à chaque fois dans leur cours et quand la prof leur a répondu que je viendrai de temps en temps, ils ont tous dit « Yeaaaaah !!! » ça fait trop plaisir... Il y en a un qui est tombé amoureux de moi, trop craquant car il me suit partout et ses copains le taquinent en venant me dire qu'il m'aime lol, j'adoooore !!!

A la fin « registrer » puis je suis allée en ville, j'ai ouvert mon compte bancaire après 1h15 d'attente, j'ai rien compris à ce que m'a dit la banquière mais je répondais oui à tout car je voulais juste un compte ; puis achat d'une carte sim + crédit chez O², j'ai eu 100 minutes pour appeler en France du coup, c'est trop funny tout ça !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité